L’aide exceptionnelle aux contrats de professionnalisation est supprimée à compter du 1er mai 2024 

Sommaire

Temps de lecture : 2 minutes

Rappel du dispositif

Le contexte

Les employeurs qui ont signé un contrat de professionnalisation avec un jeune de moins de 30 ans peuvent bénéficier d’une aide à l’embauche de 6 000 € au titre de la première année de contrat. 

Pour en bénéficier, le contrat de professionnalisation doit être conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.

Sont également éligibles à cette aide les certificats de qualification professionnelle et les contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l’expérience dans le cadre de l’expérimentation “VAE inversée”.

Remarque : Pour plus d’informations sur cette aide, consultez le site du Ministère du Travail.

Une suppression anticipée

Dans le cadre du plan d’économies du Gouvernement, il a été décidé de supprimer cette aide pour les contrats de professionnalisation conclus à compter du 1er mai 2024 (Décret n°2024-392 du 27 avril 2024, JO du 28 avril 2024).

Important : Cette aide est toutefois maintenue au titre de la première année d’exécution d’un contrat d’apprentissage conclu jusqu’au 31 décembre 2024.

Quelles sont les aides maintenues pour les contrats de professionnalisation en 2024 ?

D’autres dispositifs sont maintenus pour l’embauche d’un salarié en contrat de professionnalisation.

Aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans et plus

Une aide forfaitaire de 2 000 € est versée par France Travail (ex Pôle emploi) à l’employeur d’un demandeur d’emploi ayant au moins 26 ans en contrat de professionnalisation.

Pour plus d’informations, voir le site de France Travail

Aide à l’embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus

La même aide est versée à l’employeur d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

Important : L’employeur doit faire sa demande de versement sur un formulaire spécifique que vous pouvez télécharger ici.